TITRE

Jutta BURMEISTER


Cette artiste vit et travaille à Hyères/VAR (83). 

Après avoir consacré de nombreuses années à organiser des expositions pour d'autres artistes, Jutta Burmeister a finalement décidé de sauter le pas pour devenir créatrice à son tour en choisissant de travailler le bois, une matière noble par excellence. 


2007 : Réalise ses premiers tableaux en écorce de bois, 2008 : Continue sa recherche en utilisant du bois du pourtour méditerranéen avec une préférence évidente pour l’olivier. 


2009 : Réalisation de la première série exclusivement en Bois d’olivier, âge estimé 400 ans, comportant une douzaine de pièces uniques. Sa voie semble être trouvée le portant vers une démarche nouvelle et originale nourrie par sa sensibilité du passé et par son histoire personnelle. 


La singularité de cette série « Untitled » en est un témoin. 



Son Histoire


A l’origine une longue et véritable passion pour le bois 

Une aventure humaine faite de hasard heureux 

De rencontres décisives 

Un profond respect des hommes et de leurs savoir-faire 

Une exigence de qualité et un grand souci d’authenticité et de partage dans un monde de plus en plus divisée 

Un sens et un respect de la tradition ancestrale 

Un devenir exigeant, une volonté de transparence pour un public respectueux de la nature et de l’environnement

Une véritable reconnaissance envers toutes ces personnes de m’avoir ouvert leur porte



Sa Démarche 


Cette artiste travaille pour préserver et mettre en valeur le bois d’olivier d’une façon originale et unique en son genre. Les tableaux et fresques conçus demandent un travail soutenu, laborieux et méticuleux. Grâce aux troncs difformes, tourmentés et aux veinages flamboyants, elle transforme chaque œuvre en un objet d’une authenticité remarquable, pur et beau. De vrais cadeaux de la nature. La réalisation en cours suit l’instinct du moment où les nuances du bois se révèlent, une véritable hymne à la noblesse de l’olivier. 


Chaque pièce est une nouvelle découverte. Ses créations s’inscrivent dans le mouvement d’un design sobre, épuré et minimaliste. Elle tente de réduire ses œuvres à leur plus pur et plus abstraite expression, ce qui leur donne une vitalité essentielle. Au delà de divers éléments décoratifs, seule demeure la pureté des formes ainsi dénué de tout détail qui pouvait nous distraire. Cette noblesse attribuée à l’Olivier évoque la sérénité et la force. Convaincu pouvoir par cette expression se rapprocher des images remontant aux origines de l’humanité. 


Le support du plexi glass apporte à chaque pièce son importance capitale. Seul, l’œuvre est mise en avant sur la luminosité et la transparence de la qualité exceptionnelle de cette matière. 


Son Ambition 


Créer une image nouvelle autour de l’Olivier. Ces créations sont dédiées à la noblesse éternelle de l’OLIVIER.

Tous les éléments nécessaires à ses réalisations proviennent de cette région, les partenaires sont uniquement les artisans « du quartier ». Soutenir les artisans du pays, car ils ont la passion pour leur métier. 



Citations de Grands Maîtres 


« Ce n’est pas l’enveloppe extérieure qui est réelle, mais l’essence des choses ». Constantin BRANCUSI


« On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace ». Alberto GIOCOMETTI


« L’art est avant tout une expression émotionnelle ». Olivier DEBRE


L’Olivier et ses Symboles 


Six millénaires d’histoire


L’arbre sacré de la méditerranée, il est l’arbre de la bible et représente le symbole de l’espérance, de la sagesse et de l’harmonie mais aussi celui qui triomphe. Il renaît à chaque fois qu’on le tient pour mort, il ressurgit après un gel et ne renonce jamais à une nouvelle floraison. Il est l’arbre de légende. 


Très rameux, au tronc noueux à l’écorce brune et crevassée, il peut atteindre 15-20 m de haut et vivre très longtemps –jusqu’à 2000 ans

Souche ligneuse où s’accumule des réserves et à son vaste réseau de racines il trouve des éléments nécessaires à sa croissance. Cet arbre de meurt pas facilement, en effet, même si son troncs principal est mort, d’autres dépôt de la souche viendront le remplacer. 


En Provence, on dit : A 100 ans, un olivier est un jeune homme…


Les Expositions 


Mars 2010 (20-25/3) : Exposition au Domaine BOUISSE MATTERI – HYERES  LES PALMIERS

Août 2010 : Exposition à la Maison Flotte à SANARY S/MER

Avril 2011 : Exposition à l’aéroport de NICE


Exposition à venir 


Août 2012 : GIEN


Sites à consulter 


http://www.artcult.fr/_Artistes+contemporains/Fiche/art-0-1314892.htm


Reproduction interdite - Tous droits réservés - © BURMEISTER - Site réalisé par ANT2 Consulting